Lecture 4–7 min · Mastering analogique & IA · Paris
  1. Évitez de fournir les titres masterisés pour le digital avec un niveau trop élevé.
  2. Formats de fichier : toujours fournir le format dans lequel vous avez travaillé ; l’ingénieur de mastering se chargera de la conversion éventuelle.
  3. Précautions avec les “S” sifflantes : les graveurs vinyles sont sensibles à ce sujet. Si vous avez une couleur de voix assez brillante sur votre mix, n’hésitez pas à envoyer à l’ingénieur la voix séparée et l’instrumental. Cela permettra un traitement possible sur les sifflantes et optimisera la gravure vinyle, notamment pour les fréquences entre 7 kHz et 14 kHz.
  4. Basses fréquences : elles peuvent poser problème en phase, par exemple une basse très large dans les 80 Hz. Il est donc préférable d’enlever les basses en phase en dessous de 120 Hz, selon les titres. Cela a une importance capitale sur le timing du vinyle : plus il y a d’erreurs de phase et d’autres soucis dans les fréquences hautes, moins la gravure aura de niveau et plus la matière va défiler rapidement. Un petit low cut à 30 Hz avec une pente brutale ne fera pas de mal.
  5. Fréquences aiguës : même combat que les basses, mais la phase est moins problématique. Une coupe haute entre 15 kHz et 16 kHz avec une pente douce peut être une sécurité pour le graveur, par exemple pour éviter une chauffe excessive du burin ou des distorsions sur votre vinyle.
  6. Dynamique : laissez de la dynamique à votre titre et à l’ingénieur qui pourra rajouter avec les machines analogiques la touche “pro” et sublimer les titres avec une belle cohérence sur un album.
  7. Son du vinyle : contrairement aux idées reçues, la matière du vinyle est plutôt un handicap par rapport au digital. Avec toutes les contraintes, nous avons moins de définition au final. Pourtant, le son est souvent plus chaud, plus rond, plus beau… Les albums cultes restent dans nos mémoires avec un son parfait sur vinyle. La recette est toujours la même : ne pas mettre les niveaux au maximum. J’ai eu la chance d’apprendre le métier avec Mr André Perriat, alias “Dédé”, qui m’a enseigné l’importance de la dynamique pour un son de qualité sur vinyle.
  8. Vinyles 180 grammes : attention aux idées reçues concernant leur qualité supérieure. Selon la platine et le réglage du bras, un vinyle 180g plus rigide peut être un désavantage sur certains systèmes. La différence de qualité audio entre 140g et 180g reste à démontrer.
  9. Durée par face : pour optimiser la durée par face, un album de 20 minutes par face en mode 33 tours aura un niveau correct pour une écoute salon. Pour les DJ, la durée peut varier selon le nombre de titres. Un EP de 4 titres en 33 tours ne devrait pas excéder 14 minutes pour garder un niveau moyen.
  10. Choix du professionnel : faites appel à de vrais professionnels avec de vraies références, car votre musique est unique.